La Banque Extérieure d’Algérie International (BEA International), la succursale que la Banque Extérieure d’Algérie (BEA) envisage d’établir en France, à l’intention d’ouvrir cinq agences bancaires dans les principales villes françaises où vit une importante communauté algérienne, a annoncé ce mercredi le ministre des Finances, Laaziz Faïd.
Lors d’une plénière consacrée aux questions orales des députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) autour du projet de loi de finances (PLF-2024), M. Faïd a expliqué que la BEA International attend l’approbation de son dossier d’agrément afin de pouvoir débuter officiellement ses activités, ajoutant qu’elle ouvrira cinq agences dans les principales villes françaises, en attendant leur expansion progressive dans certaines villes européennes.
Le ministre a précisé, selon l’agence APS, que la BEA a déposé le dossier d’agrément pour sa succursale en France le 22 février dernier auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), relevant de la Banque de France, laquelle a demandé des clarifications sur certains points du plan stratégique et la mise à jour de certaines données du plan business.
Pour rappel, l’Algérie a lancé en septembre dernier la banque Algerian union bank (AUB) en Mauritanie de même que Algerian bank of Senegal (ABS) qui a obtenu l’agrément de l’autorité monétaire de la zone monétaire des Etats de l’Afrique de l’Ouest (UMEAO), le 7 avril 2023. Elle a été inaugurée le 21 septembre dernier. L’Algérie prévoit également l’ouverture d’une agence bancaire en Côte d’Ivoire.