La production de pommes a atteint, dans la wilaya de Khenchela, 1,815 million de quintaux, a indiqué mercredi le directeur des services agricoles (DSA), Saïd Tamen, cité par l’agence APS.
Cette production permet à la wilaya de Khenchela de se maintenir, pour la cinquième année de suite, au premier rang national en termes de quantités produites, a expliqué M. Tamen, qui a précisé que la production de pommes a connu une augmentation de l’ordre de 115.000 quintaux par rapport à la saison 2021-2022.
Selon lui, les chutes de grêle ayant affecté certaines zones, à la fin du mois d’août et au début du mois de septembre derniers, ont occasionné des dommages au fruit avant sa récolte, « empêchant ainsi la wilaya de Khenchela d’atteindre la production de 2 millions de quintaux qu’elle escomptait ».
6000 hectares voués à la culture des pommes
M. Tamen a ajouté que la superficie vouée à la culture des pommes au cours de la saison agricole 2022-2023 dans la wilaya de Khenchela, est d’environ 6.000 hectares, dont plusieurs dizaines d’hectares représentent de nouvelles plantations réalisées dans le cadre de la culture intensive, et qui seront productifs à partir de la saison agricole 2023-2024.
Les superficies pomicoles sont réparties sur 5 communes situées dans les régions montagneuse de la wilaya de Khenchela, en l’occurrence Bouhmama, M’sara, Yabous, Tamza, Chelia, Remila et Khirane.
Lire aussi: Production de pommes : plus de 1,3 million de quintaux prévus à Batna
M. Tamen a également fait savoir que la wilaya de Khenchela dispose de 64 chambres froides d’un volume total de 248.000 mètres-cubes pour le stockage en température ambiante et plus de 31.000 mètres-cubes pour le stockage sous froid, permettant la disponibilité du fruit tout au long de l’année.