AccueilActualitéNationalTizi-Ouzou: Ouverture d'un abattoir dédié à l'abattage de lapins

Tizi-Ouzou: Ouverture d’un abattoir dédié à l’abattage de lapins

Date:

- Advertisement -

À Tizi-Ouzou, la Coopérative agricole polyvalente (Capto) a franchi un pas important en ouvrant un abattoir dédié exclusivement à l’abattage de lapins et à la commercialisation de leur viande.

Selon le directeur de la coopérative, M. Hocine Guilane, la Capto est prête à acheter et commercialiser la totalité de la viande lapine produite à l’échelle de la wilaya.

Il a affirmé que tous les lapins abattus dans leur abattoir seront vendus aux commerçants, restaurateurs et hôtels de la région ainsi que d’autres wilayas du pays, encourageant ainsi la population locale à renouer avec cette culture d’élevage du lapin qui était autrefois très prospère dans les villages et hameaux de la wilaya.

Le représentant de l’inspection vétérinaire de la wilaya de Tizi-Ouzou a également souligné la détermination de l’inspection à délivrer toutes les autorisations nécessaires pour l’abattage des lapins au niveau de l’abattoir mis en marche par la Capto. Cet abattoir a pour objectif de prendre en charge l’abattage, l’achat et la commercialisation de toute la production des éleveurs de lapins de la wilaya, en veillant au strict respect des mesures sanitaires.

La première fête du lapin a été organisée à Tizi-Ouzou

La coopérative agricole de la wilaya de Tizi Ouzou (Capto) a organisé mercredi la première édition de la fête du lapin au niveau du village Chamlal, à Oued Aïssi, une douzaine de kilomètres au nord-est du chef-lieu de la commune de Tizi Ouzou.

L’événement s’est tenu au siège de la Capto a été l’occasion pour les organisateurs et leurs invités d’exposer le dispositif de mise en place d’élevage de lapins, ainsi que les conditions nécessaires pour assurer la réussite de cette activité, récemment reconnue comme une filière à part entière par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.

Des représentants du ministère de tutelle, de la banque BADR, des Chambres professionnelles, des conseils interprofessionnels, notamment celui de la cuniculture, de la CASNOS, de la CRMA, et d’autres organismes, ont tous exprimé leur volonté de déployer tous les efforts nécessaires pour aider et accompagner les éleveurs de lapins dans la réussite de cette activité cunicole, dont la wilaya de Tizi-Ouzou est pionnière au niveau national.

Lire aussi: Ambassadrice Aubin à Tizi-Ouzou : « nous avons les capacités de trouver des partenariats avec l’Algérie dans tous les domaines d’activités »

Les participants à cette fête ont tenu à saluer les efforts constants de la Capto dans la vulgarisation et la promotion de l’agriculture à travers des initiatives visant à faciliter la commercialisation des produits agricoles.

Les coopératives agricoles jouent un rôle crucial dans la vulgarisation de l’agriculture vivrière en accompagnant les cultivateurs par des conseils pratiques et la commercialisation de leurs excédents de production.

La fête du lapin organisée par la Capto a été une manifestation de la volonté de vulgariser cette activité, et des spécialistes de la filière ont évoqué tous les aspects liés à l’élevage de lapins.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles