Les filiales de QatarEnergy et TotalEnergies ont signé deux accords de vente et d’achat (SPA) de GNL à long terme pour la fourniture jusqu’à 3,5 millions de tonnes par an (MTPA) de GNL du Qatar vers la France, a indiqué ce mercredi un communiqué de QatarEnergy.
Conformément aux SPA, le GNL sera livré ex-ship au terminal de réception GNL de Fos Cavaou, dans le sud de la France, les livraisons devant débuter en 2026 pour une durée de 27 ans.
Les volumes de GNL proviendront des deux coentreprises entre QatarEnergy et TotalEnergies qui détiennent des participations dans les projets North Field East (NFE) et North Field South (NFS) du Qatar.
Lire aussi: Hydrocarbures et énergies renouvelables : Sonatrach signe plusieurs accords avec TotalEnergies
Le partenariat de TotalEnergies dans les projets d’expansion de GNL du champ Nord est composé d’une part de 6,25 % dans le projet NFE et d’une part de 9,375 % dans le projet NFS.
La signature des contrats a eu lieu à Doha, la capitale du Qatar, en présence du ministre qatari de l’Energie et PDG de QatarEnergy, Saad Sherida Al-Kaabi, du PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a précisé le même communiqué.
Lire aussi: TotalEnergies visé par une plainte pour son projet pétrolier en Tanzanie et en Ouganda
Les pays asiatiques, notamment la Chine, le Japon et la Corée du Sud, figurent parmi ses principaux clients, mais il est de plus en plus courtisé par les pays européens, en quête d’alternatives au gaz russe.
En novembre, le Qatar avait annoncé un accord permettant de fournir du GNL à l’Allemagne pendant 15 ans.