AccueilBanques-FinancesFinance islamique : La BNA étudie le financement d'importants projets d'investissement

Finance islamique : La BNA étudie le financement d’importants projets d’investissement

Date:

- Advertisement -

La Banque nationale d’Algérie (BNA) envisage de financer d’importants projets d’investissement à travers la finance islamique, après avoir enregistré une croissance encourageante de cette activité depuis son lancement en 2020, a déclaré à l’agence officielle la cheffe du département bancaire islamique à la Banque nationale d’Algérie, Amina Athmania.

Elle a expliqué que le comité central d’étude de la finance islamique au niveau de la BNA « étudie le financement de projets d’investissement très importants », notant que le secteur bancaire a permis, depuis son lancement, du 4 août 2020 jusqu’à la mi-septembre dernier, « en finançant des projets en cours de réalisation et qui seront annoncés dans les prochains mois, dans le cadre de la contribution à l’effort de développement de l’économie nationale ».

Lire aussi: LPP : transfert des crédits classiques auprès du CPA à la Finance islamique possible

Selon la responsable, la valeur des financements durant cette période s’est élevée à 8 milliards DZD, tandis que les dépôts se sont élevés à 30 milliards DZD, avec des ouvertures de 50.000 comptes enregistrées.

La banque compte 78 points de vente entre agences et vitrines islamiques au niveau des agences classiques, auxquels s’ajouteront cinq nouvelles agences « avant la fin de l’année », selon Mme Athmania, qui a confirmé que d’autres projets sont prévus. 2024.

La même responsable a souligné que la tendance à la hausse de l’activité bancaire islamique de la banque « nous a incités à investir dans l’ouverture d’agences dédiées exclusivement à cette activité ».

La responsable a souligné que le nombre de produits bancaires islamiques au sein de la banque est passé de neuf en 2020 à 15 produits actuellement, avec la préparation du lancement de nouveaux produits après l’obtention d’une licence de commercialisation de la Banque d’Algérie.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles