Le cimentier Holcim El-Djazaïr a réalisé avec succès les tests techniques de son tout premier chargeur automatique de clinker sur navire au port de Djen Djen (wilaya de Jijel), communément appelé Shiploader.
« Cette réalisation marque un moment historique dans le développement de la logistique nationale dédiée à l’exportation », indique Holcim El-Djazaïr dans un communiqué. L’opération s’est déroulée lundi 2 octobre 2023.
« Après une série d’investissements durables dédiés à l’activité d’exportation, tels que la plateforme logistique en partenariat avec Rail Logistic « Filiale du groupe SNTF » inaugurée en juin 2020, l’augmentation des capacités de stockage en usines, et l’acquisition de trente camions citernes pour le transport de ciment en vrac, cet investissement de plus de 3 millions d’euros vient compléter le schéma logistique visant à stimuler les exportations de Holcim El-Djazaïr, affirmant ainsi sa volonté d’accélérer son programme d’exportation, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale visant à diversifier les sources de revenus extérieurs », explique l’entreprise.
Ce Shiploader, d’une capacité de chargement nominale de 18.000 tonnes par jour, sera exploité exclusivement par l’entreprise portuaire de Djen Djen pour les besoins de tous les exportateurs de la filière ciment. À cet effet, une formation complète sur son exploitation et sa maintenance a été dispensée à l’ensemble des équipes intervenantes du port de Djen Djen, souligne la même source.
« La mise en exploitation de cet équipement offre de nombreux avantages, mettant en avant l’engagement de Holcim El-Djazaïr en matière de responsabilité environnementale et d’efficacité opérationnelle », lit-on dans le communiqué.
Parmi ces avantages : la « réduction des temps d’attente des navires, évitant ainsi leur immobilisation »; l' »optimisation des espaces sur le quai grâce à une empreinte au sol minimale »; la « polyvalence de chargement adaptée à différents types de bateaux »; la « mobilité totale grâce à un système de remorquage »; la « préservation de la qualité du produit tout au long du chargement »; l' »élimination de la double manutention, supprimant ainsi la nécessité d’une manipulation supplémentaire »; et la « contribution à la préservation de l’environnement par la réduction des pertes de produits et la minimisation des émissions de poussière », détaille le communiqué.
« Holcim El-Djazaïr est déterminé à continuer de soutenir le développement économique de l’Algérie et à collaborer avec les autorités publiques pour faire de cette réalisation un catalyseur de la prospérité nationale. En attendant une inauguration officielle très prochaine, je l’espère, qui constituera un moment historique à la fois pour Holcim El-Djazaïr et pour l’ensemble de l’industrie », souligne Nicolas George, peprésentant du Groupe Holcim en Algérie, cité dans le communiqué.
Et d’ajouter : « Nous sommes fiers de jouer un rôle majeur dans l’industrialisation de la logistique d’exportation du clinker, contribuant ainsi à la croissance du pays et à la diversification de nos revenus en dehors du secteur des hydrocarbures. »