Les cours du pétrole ont subi une baisse de plus de 5% mercredi, lestés par les données sur les stocks américains et l’inquiétude croissante concernant la demande mondiale de pétrole.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a chuté de 5,62%, clôturant à 85,81 dollars. Le baril de WTI pour livraison en novembre a également perdu 5,61%, atteignant 84,22 dollars. Les deux principales références du marché ont atteint leurs plus bas niveaux depuis un mois.
Cette baisse des prix du pétrole est en grande partie liée au rapport hebdomadaire de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), qui a révélé le plus faible volume de livraisons d’essence aux États-Unis depuis 25 ans pour cette période de l’année.
Ce trou d’air de ce que les opérateurs appellent la demande implicite explique également le bond des stocks d’essence, qui ont progressé de 6,5 millions de barils durant la semaine achevée le 29 septembre, alors que les analystes les attendaient stables.
Mercredi, à l’issue de sa réunion technique, le Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l’accord OPEP+ a recommandé de maintenir les niveaux de production actuels.