Le constructeur automobile russe AvtoVaz implantera une usine d’assemblage de voitures de marque Lada en Ethiopie pour servir plusieurs marchés africains. C’est ce qu’a rapporté mercredi 27 septembre le site d’information russe Russia Briefing, citant l’ambassadeur d’Ethiopie en Russie, Cham Ugala Uriat.
« Nous verrons des voitures russes Lada dans les pays voisins dans un avenir proche, car AvtoVaz a déjà signé un accord prévoyant l’implantation d’une usine en Ethiopie avec l’une des entreprises locales », a déclaré le diplomate éthiopien, et d’ajouter : « Ces voitures russes pourraient notamment être exportées vers le Soudan, le Soudan du Sud, le Kenya et la Somalie ».
Selon l’ambassadeur éthiopien, d’autres constructeurs automobiles russes « manifestent aujourd’hui leur intérêt pour l’Ethiopie afin d’y installer des lignes d’assemblage », précisant que « deux entreprises mènent déjà des consultations avec la partie éthiopienne à ce sujet », selon l’Agence Ecofin qui a relayé l’information.
L’Ethiopie, dont la classe moyenne ne cesse de se développer dans un contexte de forte croissance économique, est membre du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), une communauté économique régionale qui regroupe vingt et un États membres et s’étend de la Tunisie à Eswatini.
Lire aussi: Industrie automobile : le constructeur russe AvtoVAZ à la conquête du marché algérien
En juillet dernier, le PDG de la société russe, Maxim Sokolov, avait indiqué que le constructeur automobile travaillait « activement » à élargir sa coopération avec les pays d’Afrique et d’Asie. L’Algérie, le Nigeria, l’Éthiopie et le Ghana étaient notamment sur les rangs.