« L’Algerian Union Bank », première banque algérienne ouverte à l’étranger, a été inaugurée ce mercredi dans la capitale mauritanienne, Nouakchott.
L’Algerian Union Bank, dont le siège se situe au cœur de la capitale Nouakchott, est le fruit d’un partenariat entre quatre banques publiques algériennes : le Crédit populaire d’Algérie (CPA, avec 40% du capital), la Banque extérieure d’Algérie (BEA, 20%), la Banque nationale d’Algérie (BNA, 20%) et la Banque de l’Agriculture et du Développement rural (BADR, 20%) avec un capital total de 50 millions de dollars.
Le ministre des Finances, Laaziz Faid et le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, ont supervisé l’inauguration du nouvel établissement financier, aux côtés du ministre mauritanien des Finances, Isselmou Ould Mohamed M’Bady et celui du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, Lemrabott Ould Bennahi, du gouverneur de la Banque centrale mauritanienne, Mohamed Lemine Ould Dehbi et du président de l’Union nationale du patronat mauritanien, Mohamed Zine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie, Mohamed Benattou, selon l’agence APS.
Les ministres Laaziz Faid et Tayeb Zitouni doivent inaugurer, demain jeudi dans la capitale sénégalaise Dakar, la deuxième banque algérienne à l’étranger, baptisée « Algerian Bank of Senegal ». Cette banque est dotée d’un capital de 100 millions USD et a été créée par quatre banques publiques algériennes.
A noter que Algerian Bank of Senegal a obtenu son agrément auprès des autorités sénégalaises en avril dernier, tandis que Algerian Union Bank a obtenu son agrément en juin dernier.
Dans un communiqué publié mardi, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a indiqué que lors de cette visite en Mauritanie et au Sénégal, « des foires permanentes des produits algériens seront inaugurées à Nouakchott et à Dakar, afin de permettre le renforcement des échanges commerciaux et l’encouragement à l’investissement dans les secteurs locaux ».
Ces foires serviront de « plateforme idéale pour exposer les produits et les services algériens et renforcer le commerce intérieur et extérieur », a ajouté la même source.