Le produit intérieur brut (PIB) de l’Algérie, après réévaluation, a atteint 233 milliards de dollars en 2022, et le PIB moyen par habitant a atteint 5 187 dollars pour la même année.
C’est ce qu’à révélé, le premier ministre, Aimene Benabderrahmane, ce dimanche, lors de l’ouverture des travaux de la 47e session ordinaire du Conseil des gouverneurs des banques centrales et institutions monétaires arabe, à Alger.
Le premier ministre a renouvelé la pleine disponibilité de l’Algérie à soutenir tous les efforts visant à renforcer l’action arabe commune, rapportent plusieurs médias.
Il a souligné que, malgré les différentes crises qu’a connues le monde, l’Algérie connaît « des évolutions remarquables en termes d’indicateurs macroéconomiques et financiers ».
La balance commerciale algérienne a dégagé en 2022 un excédent d’une valeur de 26 milliards de dollars, et il est prévu que la balance commerciale en 2023 continue à dégager un excédent malgré la baisse des prix des carburants par rapport à 2022, poursuit le Premier ministre, soulignant que l’Algérie avance avec la stratégie de diversification de son économie et de ses sources de revenus et de développer ses investissements les plus productifs.
La dette publique extérieure des pays arabes a atteint plus de 360 milliards de dollars, et cela constitue, ajoute-t-il, « une préoccupation urgente quant aux politiques publiques et à la manière de les adapter pour limiter les répercussions sur la situation économique générale ainsi que sur la stabilité financière » des pays arabes à l’heure actuelle.