AccueilAfriqueInondations en Libye : des milliers de morts et de disparus

Inondations en Libye : des milliers de morts et de disparus

Date:

- Advertisement -

Le bilan des victimes des inondations meurtrières qui ont frappé plusieurs villes du Nord-Est de la Libye s’est alourdi à plus de 5.000 morts, selon les autorités locales. Des milliers de personnes sont toujours portées disparues. On avance le chiffre de 10.000 disparus.

La tempête méditerranéenne Daniel a balayé, dimanche, plusieurs régions de l’est de la Libye, et notamment les villes de Benghazi, Al-Bayda, Al-Marj, Sousse et Derna. Cette dernière ville de 100.000 habitants est la plus touchée, et ompte tenu de l’accès difficile à cette localité, les incertitudes demeurent encore sur le nombre exact de victimes de la catastrophe.

Des routes coupées, des éboulements de terrains et des inondations ont empêché les secours d’atteindre rapidement la population qui a dû se débrouiller par des moyens rudimentaires pour récupérer des corps enterrés par dizaines dans des fosses communes, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.

« Les recherches des disparus et le sauvetage des personnes bloquées et lésées se poursuivent par les équipes de secours locales », selon l’agence de presse libyenne.

Selon l’Organisation internationale des migrations (OIM), une agence de l’ONU, au moins 30.000 personnes ont été déplacées après les inondations qui ont dévasté la ville libyenne de Derna. « Au moins 30.000 personnes déplacées », à Derna, a indiqué ce mercredi l’OIM dans un rapport sur la situation dans l’est de la Libye.

Selon la même source, la ville de Derna n’était plus accessible que par deux entrées au sud (sur sept habituellement). Des pannes d’électricité généralisées et des perturbations du réseau de télécommunication limitent les communications, relève l’OIM.

La situation en Libye a déclenché un vaste élan de solidarité et l’envoi d’aides internationales pour faire face aux conséquences des inondations meurtrières. Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Yunus Al-Menfi, a lancé quelques heures après la catastrophe un appel à l’aide internationale au profit des habitants des villes sinistrées comme Derna, Al-Bayda et Shahhat, exhortant la population à se conformer aux instructions des autorités « pour surmonter cette crise ». 

L’Algérie a décidé mardi l’envoi en urgence d’importantes aides humanitaires, constituées de produits alimentaires, de matériel médical, de vêtements et de tentes via un pont aérien de huit avions relevant des Forces aériennes de l’Armée nationale populaire (ANP).

Les aides humanitaires affluent vers la Libye. Plusieurs pays, dont l’Egypte, le Qatar, les Emirats Arabes Unis, la Turquie, la France, ont annoncé l’envoi d’aides humanitaires et des équipes de sauvetage en Libye.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles