Le groupe Sonatrach a annoncé, ce lundi, le don de 60 bus de transport scolaire au profit des écoliers habitant les communes des zones reculées, indique un communiqué du groupe qui précise que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire de sa création.
La cérémonie de remise des véhicules a été présidée par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, en présence du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Brahim Merad, du ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed et du PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, ainsi que des Présidents des Assemblées populaires des communes bénéficiaires de ce don, précise le communiqué.
60 communes bénéficiaires
« Les bus scolaires, attribués à 60 communes relevant de 41 wilayas au profit d’établissements d’enseignement situés dans des zones isolées, contribueront à combler le déficit en transport dont souffrent quotidiennement les jeunes écoliers de ces régions », détaille Sonatrach.
Et d’ajouter : « Cette initiative s’est concrétisée en collaboration avec les services du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, notamment en ce qui concerne l’établissement de la liste des communes bénéficiaires de cette donation ». « Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie globale d’investissement social de Sonatrach, qui vise à contribuer au développement et à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens à travers l’ensemble du pays », selon la même source.
« Cette donation marque la volonté de Sonatrach d’être un contributeur actif et engagé en faveur du bien-être des populations des zones enclavées. Elle renforce également la détermination de Sonatrach, en sa qualité d’institution citoyenne, de soutenir des projets sociaux à fort impact local et bénéficiant à l’ensemble de la collectivité nationale », conclut le communiqué.
Près de 18.500 bus mobilisés à la rentrée scolaire
Près de 18.500 bus scolaires seront mobilisés à la rentrée scolaire à travers le pays, pour assurer le transport de quelques 11 millions d’élèves attendus dans les écoles du pays, a révélé le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, cité par la radio chaîne 3
« Près de 18.500 bus seront accordés par les communes, dont 11.383 bus issus des parcs automobiles des communes et 7.180 autres loués dans le cadre de l’accord signé avec les transporteurs privés, pour couvrir 12.800 lignes en attendant de couvrir d’autres qui souffrent d’un manque », a fait savoir M. Merad à la même source.
Selon le ministre, pour 2023, une enveloppe de six(06) milliards de dinars est dégagée de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales pour combler le manque de transport dans les communes à revenus limités.