Eni, le géant italien des hydrocarbures, a annoncé lundi le démarrage de la production de pétrole et de gaz naturel dans le champ Baleine, situé au large de la Côte d’Ivoire. Cette réalisation intervient moins de deux ans après la découverte du champ et est décrite comme la « plus grande découverte d’hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien » par Eni. De plus, le projet est qualifié de « premier projet zéro émissions » en Afrique.
La production de pétrole et de gaz du champ Baleine sera gérée en partenariat avec la compagnie pétrolière ivoirienne Petroci. Dans un premier temps, l’unité flottante mise en place aura une capacité de traitement de 15 000 barils de pétrole par jour et environ 25 millions de pieds cubes par jour de gaz associé.
Une deuxième phase de développement est prévue pour la fin de l’année 2024, où la production du champ sera augmentée à 50 000 barils de pétrole par jour et environ 70 millions de pieds cubes par jour de gaz. Une troisième phase est également planifiée pour augmenter davantage la production, avec l’objectif ambitieux d’atteindre une production de 150 000 barils de pétrole par jour et 200 millions de pieds cubes par jour de gaz.
Ce projet met l’accent sur l’utilisation des meilleures technologies disponibles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Eni s’engage également à compenser les émissions résiduelles par diverses initiatives, notamment la fourniture de fours améliorés aux communautés locales. Ces fours permettront de réduire la consommation de bois ou de charbon pour la cuisine, contribuant ainsi à la réduction des émissions.
Eni est présent en Côte d’Ivoire depuis les années 1960. Outre les deux blocs du champ Baleine, l’entreprise possède également quatre autres blocs en eaux profondes dans les eaux ivoiriennes, en partenariat avec Petroci.