Rabie Badji, directeur de la division exploration de Sonatrach, a révélé que les opérations de forage en cours depuis le début de l’année 2023 ont permis la découverte de 10 nouveaux gisements de gaz et de pétrole au cours des six premiers mois de cette année, rapporte ce mardi la radio nationale chaîne 1.
Il a déclaré que la plupart de ces découvertes sont situées à proximité des installations et des zones d’exploitation actuelles, ce qui permettra à l’entreprise de les inclure rapidement dans les opérations de production, et a indiqué que la Société mène actuellement un audit et une évaluation de la rentabilité de ces découvertes et annoncera ses résultats avant la fin de l’année en cours.
Le même responsable a indiqué que Sonatrach se distingue par l’efficacité des découvertes en termes de faible coût du baril exploré, qui ne dépasse pas 01 dollars par rapport à ses homologues dans plusieurs régions du monde, qui atteint parfois jusqu’à 08 dollars.
Il a expliqué que l’entreprise avait programmé, dans le cadre de son plan annuel, le forage de 45 puits dans toutes les régions du pays, à travers des opérations d’exploration tridimensionnelle utilisant les dernières technologies. Jusqu’à présent, 23 puits ont été forés, à condition que le reste des forages les opérations seront achevées avant la fin du deuxième semestre de l’année en cours.