AccueilActualitéInternationalAdhésion aux Brics : Lavrov révèle les critères

Adhésion aux Brics : Lavrov révèle les critères

Date:

- Advertisement -

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a révélé, jeudi, les critères qui ont guidé l’élargissement des Brics, marquant l’admission de six nouveaux membres.

Le chef de la diplomatie russe, cité par l’agence Sputnik, a expliqué que le poids, l’autorité et la position d’un pays candidat sur la scène internationale ont été les principaux facteurs pris en considération. « Il est essentiel que nous agrandissions nos rangs avec ceux qui partagent notre vision commune », a précise le ministre russe des Affaires étrangères.

Parmi les pays partageant une vision similaire, on retrouve ceux qui défendent la multipolarité, favorisent des relations internationales plus démocratiques et équitables, et mettent l’accent sur le rôle croissant du Sud mondial dans les mécanismes de gouvernance mondiale. « Sur ces critères, les six pays dont les noms ont été annoncés aujourd’hui (jeudi, ndrl) répondent pleinement », a souligné Sergueï Lavrov.

À l’issue du sommet clôturé jeudi à Johannesbourg, en Afrique du Sud, les Brics ont décidé d’étendre leur organisation en accueillant six nouveaux pays : l’Argentine, l’Iran, l’Arabie saoudite, l’Égypte, l’Éthiopie et les Émirats arabes unis. Ces nouveaux membres rejoindront le groupe à partir de janvier 2024. Les critères et les modalités de cette expansion ont été définis et discutés la veille.

Une quarantaine de pays ont exprimé leur souhait d’adhérer aux Brics. La candidature de l’Algérie, annoncée en 2022, n’a pas été retenue.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles