Une production de 1.590 quintaux de laine a été réalisée dans la wilaya d’El Tarf au titre de la saison agricole 2022/2023, apprend-on mercredi auprès de la direction des services agricoles.
Cette production de laine ovine présente une augmentation de 130 quintaux comparativement à la saison précédente, a précisé le chargé de communication de la direction.
Une quantité de 160 quintaux de cette production a été obtenue dans la commune frontalière de Bougous qui renferme le plus grand nombre d’éleveurs suivie de la commune de Bouhadjar avec 140 quintaux et de la commune d’Ain Kerma avec 132 quintaux, a déclaré Salah Chems-Eddine Mekidech.
Tonte de la laine
La tonte de la laine a lieu traditionnellement au début du printemps durant les mois d’avril à juin avec une moyenne de production par animal de deux kg, a-t-il précisé.
Confrontée au problème de manque de main d’œuvre, la tonte de la laine est surtout assurée dans la wilaya par de vieux personnes d’une manière traditionnelle, a ajouté le même cadre.
Une filière de la laine
Le même responsable, a par ailleurs, plaidé pour la création d’une filière de la laine de sorte à favoriser un travail coopératif entre éleveurs, transformateurs et administration et à ouvrir des marchés locaux et nationaux pour la commercialisation de la laine à l’état brut ou après transformation.
La même source a aussi insisté pour une réflexion sérieuse autour de la valorisation de la laine et éventuellement son exportation pour renforcer l’économie nationale et contribuer à la diversification des exportations hors hydrocarbures.
La wilaya d’El Tarf compte un cheptel de 119.124 ovins appartenant essentiellement à des éleveurs des communes frontalières, selon les données de la direction des services agricoles.