Le très attendu Classement de Shanghai pour les meilleures universités dans le monde a été publié mardi 15 août, et comme prévu, les universités américaines ont dominé la liste avec une emprise écrasante sur les 14 premières places.
Ce classement, établi chaque année depuis 2003, évalue les universités du monde entier en se basant sur divers critères, mettant en avant principalement leurs activités de recherche plutôt que leur aspect éducatif.
Cette année, le top trois est trusté par des universités américaines : Harvard en tête, suivie de Stanford et du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Les universités britanniques de Cambridge et Oxford occupent respectivement les 4e et 7e places. L’Europe n’est pas en reste, avec l’université Paris-Saclay en France qui occupe la 15e place.
Université du Cap première en Afrique
En Afrique, l’université du Cap en Afrique du Sud se positionne en tête sur le continent, se classant dans la tranche 201-300 à l’échelle mondiale. L’Afrique du Sud brille avec la présence de 8 de ses universités dans ce classement.
L’Égypte suit de près avec l’université du Caire, classée dans la tranche 301-400. L’Éthiopie se fait également une place avec l’université d’Addis-Abeba, bien qu’elle se situe dans la tranche 601-700. Le Ghana et l’université du Ghana se placent dans la tranche 901-1000, tandis que la Tunisie est représentée par l’université de Sfax dans la même tranche.
Aucune université algérienne
Malheureusement, le nombre d’universités africaines figurant parmi les 1000 meilleures du monde est encore limité, avec seulement 18 institutions africaines reconnues.
Cependant, il est important de noter que certaines universités africaines n’ont pas obtenu de place dans ce classement prestigieux. Les universités algériennes, telles que l’université Houari Boumediène des sciences et de la technologie et l’université Djillali Liabès, qui avaient été présentes dans le classement mondial des matières académiques l’année précédente, n’ont pas été retenues cette année.