Les cours du pétrole continuent leur légère hausse vendredi, portés par des restrictions d’approvisionnement, alors que l’Arabie saoudite a prolongé sa réduction unilatérale de production jusqu’en septembre et que la Russie a suivi son exemple.
Vers 09H45 GMT (11H45 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a augmenté de 0,52% à 85,58 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, pour livraison en septembre, a également progressé de 0,58% à 82,02 dollars.
L’Arabie saoudite prolongera d’un mois la réduction de sa production de pétrole d’un million de barils par jour, une mesure qui pourrait être prolongée et renforcée selon le ministère saoudien de l’Énergie.
La Russie a également emboîté le pas en annonçant qu’elle réduirait ses exportations de 300 000 barils par jour en septembre, après avoir déjà réduit de 500 000 barils par jour en août.
Ces prolongations des réductions volontaires de production ont eu lieu avant la réunion du comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l’OPEP+ vendredi.
stocks de brut aux États-Unis
La baisse record des stocks de brut aux États-Unis, enregistrée mercredi avec une diminution de 17 millions de barils selon l’Agence américaine d’informations sur l’énergie (EIA), a également contribué à soutenir les prix du Brent qui se rapprochent de leur niveau le plus élevé en plus de trois mois.