Le ministère de la Santé a démenti, hier mardi, dans un communiqué, les rumeurs sur l’existence de cas d’Ebola et de fièvre hémorragique de Marburg.
« En raison de la circulation continue de certaines informations erronées liées à la présence de cas de virus Ebola et de fièvre hémorragique de Marburg en Algérie, le ministère de la Santé tient à préciser qu’à ce jour aucun cas de ces maladies n’a été identifié ou enregistré au niveau national », explique le ministère.
Les consignes qui ont été transmises aux Etats disposant de points d’entrée internationaux (aériens, portuaires et terrestres) visaient à informer les professionnels de santé à ce niveau pour renforcer la vigilance en raison de la propagation fréquente de ces deux maladies dans certains pays, selon la même source.
Ali Abdelkarim, professeur de maladies infectieuses au CHU de Tuzuzu, a confirmé qu’ « aucun cas de cette maladie, et les intérêts de l’hôpital restent vigilants notamment pour affronter la canicule connue du pays et ses conséquences en cas d’exposition à ses effets négatifs ».