Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé dans un communiqué que l’opération des inscriptions universitaires pour les nouveaux bacheliers (session 2023), lancée mercredi, se feront exclusivement en ligne avec zéro papier et sans le besoin de se déplacer à l’établissement universitaire.
Le ministère précise que la 1e étape s’étend du 19 juillet au 1e août sur le site web www.orientation-esi.dz et comprend les préinscriptions qui dureront jusqu’au 22 juillet, suivies de l’étape de validation des inscriptions entre les 23 et 24 juillet.
L’annonce des résultats de l’orientation est prévue le 1 août.
Cette première étape sera suivie des inscriptions définitives prévue du 5 au 10 août prochain. L’opération s’achèvera juste après le paiement par l’étudiant des droits d’inscription estimés à 200 DA via la plateforme électronique www.mesrs.dz/webetur à partir de laquelle l’étudiant pourra également télécharger sa carte électronique.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique consacrera la période allant du 2 au 6 août aux entretiens des nouveaux bacheliers orientés vers les Ecoles nationales supérieures des enseignants (ENS), selon la même source.