Le ministre de l’Economie de la connaissance, des startups et des micro-entreprises, Yacine El Mahdi Oualid, a indiqué, jeudi à Alger, que son département s’est fixé comme objectif la création de 100.000 emplois au cours des deux prochaines années, grâce à l’augmentation du nombre des micro-entreprises créées au cours de cette période, notamment par des universitaires, rapporte l’agence officielle.
Lors d’un point de presse animé en marge d’une conférence intitulée « micro-entreprises: vers un modèle économique durable », tenue en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, M. Oualid a annoncé que son département a pour objectif de « créer 100.000 nouveaux emplois au cours des deux prochaines années, en plus d’augmenter le ratio d’entreprises créées pour passer de 25 à 45 entreprises pour 1.000 habitants durant cette même période ».
L’autre objectif visé par son ministère est d’ »augmenter le pourcentage des entrepreneurs titulaires de diplômes universitaires pour le porter de 23% du nombre global de bénéficiaires de l’aide de l’Etat à un minimum de 50% », a-t-il ajouté.
Afin de réaliser ces objectifs, « les deux ministères travailleront en collaboration, notamment à travers le lancement des Centres de développement de l’entrepreneuriat (CDE) au sein des universités afin d’accompagner les universitaires porteurs de projets en leurs dispensant une formation intensive dans le domaine de l’entrepreneuriat et en leur permettant de bénéficier de financements », a précisé M. Oualid.
L’ANADE deviendra la NESDA
Il a expliqué que le but de la tenue de cette conférence est d’ »annoncer de nouvelles mesures qui touchent l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat », en plus d’annoncer « l’adoption des langues arabe et anglaise pour le nom de cette agence qui deviendra alors : ‘National Entrepreneurship Support And Development Agency’ (NESDA), avec une nouvelle identité visuelle et un nouveau logo reflétant sa nouvelle orientation et sa transformation en outil économique par excellence ».
Le ministre a souligné que cet évènement « marque la publication de nouveaux textes règlementaires visant à moderniser la gestion de la NESDA », ajoutant que l’objectif principal de ces mesures est de « faire évoluer le secteur des micro-entreprises d’une approche sociale, qui dure depuis plusieurs années, vers un modèle économique durable ».
Par ailleurs, M. Oualid a tenu à encourager les micro-entreprises actives dans le domaine industriel à s’engager dans la sous-traitance, sachant qu’une cartographie nationale de la sous-traitance sera lancée, pour encourager les opportunités d’entrée dans les marchés locaux et contribuer à réduire la dépendance aux importations, en valorisant l’industrie locale.
APS