AccueilActualitéNationalLes intermédiaires et les vendeurs "occasionnels" à l'origine de la flambée des...

Les intermédiaires et les vendeurs « occasionnels » à l’origine de la flambée des prix des moutons

Date:

- Advertisement -

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafidh Henni, a indiqué, ce jeudi, lors d’une plénière de l’APN, que la hausse des prix du bétail, à l’approche de l’Aïd Al adha, concernait le bétail commercialisé par les intermédiaires et les vendeurs « occasionnels » et non pas par les éleveurs, affirmant qu’Alviar proposait des moutons de l’Aïd sont disponibles à partir de 40.000 DA.

Répondant à une question sur la « régularisation des terres agricoles au niveau de la wilaya de Sidi Bel Abbès et l’activation des comités communaux et de daïras sous l’autorité du wali pour régler les problèmes fonciers sans titres de propriété », M. Henni a fait état de 515 demandes de régularisation déposées, soulignant que l’opération se poursuit au niveau d’une commission de wilaya créée à cet effet.

Les terres agricoles relevant du domaine privé de l’Etat « ont connu une importante dynamique et une valorisation notable ces dernières années », grâce à la relance du partenariat au niveau de ces terres, a indiqué le ministre, affirmant « l’affluence des investisseurs, et les détenteurs de moyens scientifiques et financiers vers la conclusion de partenariat avec les titulaires des contrats de concession agricole ».

Répondant à la question du député Amar Benaouda (FLN), sur la disponibilité des viandes rouges à des prix abordables, M. Henni a souligné que dans le cadre de la stratégie de développement de la filière des viandes rouges, plusieurs mesures ont été prises, notamment le développement de l’élevage bovin, la garantie du fourrage et la poursuite de l’opération d’importation de veaux, entamée durant le Ramadhan dernier pour assurer l’approvisionnement du marché.

Il a rappelé, en outre, une étude présentée en réunion du Gouvernement relative à la réorganisation des marchés de gros et à l’intégration des marchés parallèles dans le circuit formel, arguant que le marché du bétail était concerné.

APS

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles