Le groupe Sonatrach et la société brésilienne WEG S.A. ont signé, ce mercredi, un protocole d’accord visant « à renforcer la coopération entre les deux sociétés », annonce le groupe pétrolier et gazier dans un communiqué.
Ce Protocole a été signé au siège de Sonatrach par Mohamed Slimani, Vice-Président de l’Activité Exploration & Production de Sonatrach, et Harry Schmelzer Jr. PDG du groupe WEG S.A, en présence de Mohamed Arkab, ministre de l’Energie et des Mines, Toufik Hakkar, PDG de Sonatrach et l’ambassadeur du Brésil en Algérie, Flavio Marega, selon la même source.
« Cette coopération favorisera les perspectives d’échange d’expertise et d’expérience, en matière d’amélioration des performances et de maitrise technologique des installations de Sonatrach, à travers une vision de partenariat gagnant-gagnant », lit-on dans le communiqué.
La mise en place de ce protocole d’entente avec WEG S.A, l’un des plus importants fournisseurs de moteurs électriques dans le monde, « s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement et de modernisation des installations de Sonatrach, par l’identification des meilleures technologies permettant l’amélioration de l’efficacité énergétique des installations de Sonatrach, la digitalisation et la maintenance des équipements électriques », explique-t-on.
A travers cette collaboration, Sonatrach vise, également, à mettre en œuvre l’un de ses
engagements lié à la politique de promotion du contenu local et de l’intégration nationale,
à savoir : « La contribution au développement des capacités nationales en matière de maitrise technologique dans les métiers de Sonatrach, à travers la collaboration avec les partenaires étrangers ».
En effet, Sonatrach et WEG S.A procèderont « à l’évaluation économique de la réalisation
d’une structure de fabrication et de maintenance WEG en Algérie » et « examineront la possibilité de mettre en place un partenariat avec l’institut de formation de Sonatrach, en vue d’octroyer un niveau avancé de formation et de certification », ainsi que « l’organisation d’ateliers et de rencontres de spécialistes pour partager les bonnes pratiques selon un processus de gestion et de capitalisation des connaissances, notamment en matière de veille technologique et de mise à jour des normes relatives aux équipements électriques. »