Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a fait savoir, ce lundi à Alger, que les pouvoirs publics sont en train de finaliser un nouveau projet de loi sur les assurances qui sera présenté au Parlement des deux chambres avant la fin de l’année en cours pour rendre plus attractif le secteur des assurances en Algérie.
Dans une allocution d’ouverture de la 49e Conférence et l’Assemblée générale de l’Organisation des assurance africaines (OAA), M. Benabderrahmane a souligné que les efforts déployés par l’Algérie ont permis de multiplier par 3 le volume des industries d’assurance au cours des 15 dernières années.
Le ministre des Finances a indiqué que l’Organisation des assurances africaines demeure l’une des stations les plus importantes à travers lesquelles s’incarne l’action africaine commune, en raison des grands efforts déployés par cette organisation pour améliorer la performance des marchés africains de l’assurance
Le ministre a indiqué que cette activité fait l’objet d’une grande attention, à travers les réformes structurelles qui ont affecté ce secteur, notamment le processus de libéralisation du marché des assurances en 1995.
L’Algérie travaille également actuellement à l’élaboration d’une nouvelle loi sur les assurances visant à améliorer l’organisation et les performances du marché de l’assurance et à consacrer le principe de concurrence loyale entre les acteurs.