La compagnie aérienne nationale Air Algérie a procédé ce lundi à l’ouverture des plis de l’appel d’offres international lancé pour l’acquisition de 10 appareils sous forme de leasing.
Les plis ont été ouverts au siège de la direction générale de l’entreprise, en présence des membres du comité en charge de l’opération, du chef de projet au niveau de l’entreprise, du responsable des affaires juridiques et d’un huissier de justice.
Cette consultation internationale a pour objet le leasing opérationnel de 6 avions gros porteurs (quatre aéronefs A330-200/300 GE et deux A330-900), ainsi que 4 autres avions moyens porteurs de modèle (deux aéronefs B737-800 et deux B737-9 Max), dans le cadre de la concrétisation de la décision du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, relative au renforcement de la flotte aérienne algérienne.
La compagnie avait prolongé, jusqu’au 29 mai, le délai de réception des offres fixé initialement au 22 mai.
Les aéronefs réceptionnés fin 2023 et début 2024
L’ouverture des plis sera suivie « dans une dizaine de jours de l’évaluation des offres qui sera confiée à une commission compétente », ont précisé des responsables d’Air Algérie en marge de la cérémonie d’ouverture des plis, rapporte l’agence APS. Ils ont ajouté qu' »une commission de négociation prendra par la suite le relais dans la perspective de finaliser l’opération ».
Selon la même source, « quatre aéronefs devraient être réceptionnés, dans le cadre de cette opération, au cours du dernier trimestre de l’année en cours (2023), alors que les six autres avions devraient être livrés durant le premier semestre de l’année 2024, selon le planning établi par Air Algérie ».
L’acquisition de ces 10 aéronefs représente la deuxième phase du plan d’Air Algérie pour renforcer sa flotte, après le lancement de l’opération d’acquisition de 15 aéronefs, dont le marché a été attribué provisoirement aux constructeurs aéronautiques Boeing et Airbus.
Le marché des moyens porteurs (huit avions) a été attribué à l’américain Boeing, tandis que celui des gros porteurs (sept avions) a été attribué à l’européen Airbus.
Air Algérie avait signé le 17 mai un contrat avec le constructeur américain Boeing pour l’acquisition de ses huit avions moyens porteurs, dont les premières livraisons devraient avoir lieu en 2027. Le contrat avec Airbus pour l’acquisition des sept autres avions devrait être signé « prochainement », selon les responsables d’Air Algérie.