Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhafid Henni, a annoncé ce samedi qu’un projet de loi criminalisant l’abattage des vaches, brebis et chèvres était en cours de préparation au niveau de son département.
« Nous présenterons dans les plus brefs délais un projet de loi criminalisant l’abattage des femelles du cheptel comme les brebis et les vaches », a déclaré le ministre Henni lors d’une rencontre avec les cadres de son département des 58 wilayas du pays.
Le ministre de l’Agriculture a fait état des rapports parvenant à son département sur l’ampleur prise par l’abattage des femelles du cheptel algérien. « Il y a des gens qui parlent de l’abattage des brebis, des vaches », a-t-il déploré en ajoutant : Égorger des vaches ou des brebis va « devenir un acte criminel » en Algérie.
À l’approche de la fête de l’Aïd-el-Adha, le ministr Henni a annoncé la mobilisation des vétérinaires pour préparer le dispositif de sécurité sanitaire afin de protéger la santé des citoyens et la ressource animalière du pays.