Le nombre de projets d’investissement enregistrés auprès de l’Agence algérienne de promotion d’investissement, au cours de la période allant du 1er novembre 2022 au 30 avril 2023, a augmenté de 121% sur une base annuelle, selon ce qui a été rapporté, aujourd’hui, mardi à Alger, par le directeur général de l’Agence, Omar Rekach, rapporte ce mardi l’agence officielle.
Dans un discours prononcé lors de la neuvième édition du Forum sur l’investissement et le commerce en Afrique, organisé par le Centre arabo-africain pour l’investissement et le développement, Rekach a déclaré que le nombre de projets d’investissement enregistrés a augmenté par rapport à ce qu’il était avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’investissement, puisqu’il a augmenté de 121 % au cours des six derniers mois se terminant le 30 avril, par rapport à la même période de l’année dernière.
Le nombre de projets enregistrés auprès de l’agence est de 2016 projets durant la période comprise entre le 1er novembre 2022 et le 30 avril 2023, d’une valeur totale estimée à 922,83 milliards de DA, selon la même source. Ces investissements ont augmenté de 199 % en termes de valeur et de 145 % en termes de nombre d’emplois attendus, au cours de la même période de comparaison.
Le même responsable a estimé qu’il s’agit d’un des principaux indicateurs qui mettent en évidence « les résultats de la réforme du système d’investissement dans le pays, ainsi que les signes d’amélioration du climat des affaires qui apparaissent jour après jour ».
Quant aux projets inscrits au guichet spécial des grands projets et investissements étrangers, ils se sont élevés à 57 projets, dont 47 projets entre agences directes et partenariats, selon le même responsable.