AccueilénergieSonatrach/ENI : un atelier technique pour un plan d'action pour la neutralité...

Sonatrach/ENI : un atelier technique pour un plan d’action pour la neutralité carbone

Date:

- Advertisement -
Sonatrach a organisé un, hier jeudi, atelier intitulé "Protocole pour la réduction des gaz à effet de serre et l'efficacité énergétique" en partenariat avec le partenaire italien Eni, indique un communiqué du groupe pétrolier et gazier publié sur sa page Facebook. 

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’intention stratégique conclu le 23 janvier 2023, relatif aux projets communs de neutralisation carbone et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu’aux énergies renouvelables.

L’atelier technique, qui a été organisé au siège de la Direction générale, a vu la participation des ingénieurs et pneumatiques de Sonatrach, des experts des représentants du partenaire italien « Eni », ainsi que des représentants de l’Agence spatiale algérienne.

La réunion vise à élaborer un plan d’action pour identifier les futurs projets communs avec le partenaire Eni afin de réduire les gaz à effet de serre, en mettant l’accent sur le soutien à la transition énergétique durable.

Cet atelier a traité de la démarche de Sonatrach en matière de maîtrise de l’empreinte carbone de ses installations de production, ainsi que d’une présentation de différents projets contribuant à la réduction des émissions de gaz.

Coopération Sonatrach et ASAL

La réunion a également abordé l’expérience internationale du partenaire, Eni, dans le domaine de la maîtrise des émissions de carbone au niveau de ses installations énergétiques à travers le monde, avec un focus sur les projets de partenariat en cours qui l’unissent à Sonatrach.

Les travaux de l’atelier ont également vu l’intervention du représentant de l’Agence spatiale algérienne, qui a porté essentiellement sur la mission de l’agence d’accompagner Sonatrach pour déterminer les estimations des émissions de gaz inflammables et de méthane, dans le cadre des efforts déployés par le complexe pour réduire l’empreinte carbone, et lui permettre d’obtenir des données précises fournies par des images satellitaires homologuées, ainsi que des applications numériques et des usages des technologies spatiales modernes exploitées par l’agence.

Au cours de cet atelier, des groupes de travail ont été formés pour formuler des axes de coopération technologique et définir un plan commun dans ce domaine.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles