AccueilActualitéNationalPénurie des produits d'anesthésie : les explications du ministre Saihi

Pénurie des produits d’anesthésie : les explications du ministre Saihi

Date:

- Advertisement -

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a déclaré, ce lundi, que les hôpitaux publics n’ont pas enregistré de pénurie de produits d’anesthésie, rapportent plusieurs médias.

Le ministre a indiqué que le défaut a été enregistré dans le secteur privé et que le problème de pénurie a été résolu.

Le ministre de la Santé a également expliqué, en marge de l’inauguration d’une polyclinique à rue Cervantes dans la capitale Alger, que certaines cliniques privées n’étaient pas en mesure d’acquérir les produits.

Il a indiqué que le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a annoncé qu' »il s’occuperait du problème, et 100 000 unités ont été mises sur le marché ».

Le 24 avril dernier, dans une correspondance adressée au président de la République pour solliciter son intervention, le Conseil national de l’ordre des médecins dentistes avait fait état de la pénurie de l’anesthésie dentaire en Algérie, un produit indispensable pour l’activité.

Deux jours plus tard, le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique avait annoncé, la prise de mesures pour mettre fin à la perturbation de l’appovionnement des produits d’anesthésie dentaire.

Le département de Ali Aoun avait annoncé un programme d’importation d’environ 250.000 boîtes de ce produit, dont 100.000 boîtes seront réceptionnées dès la semaine prochaine.

Pour ce qui est des raisons de cette perturbation, le même ministère avait expliqué qu’elles est due à des « facteurs exogènes » liés « à l’arrêt de l’approvisionnement du marché national de la part du plus grand fournisseur » et « à la demande d’augmentation des prix (trois fois supérieurs aux prix habituels) par un autre fournisseur ».

Le ministère fait état également de « la régulation des prix proposés par le deuxième fournisseur par le comité économique intersectoriel des médicaments », et ce, pour « éviter les répercussions d’une hausse des prix sur les chirurgiens-dentistes et les patients au niveau des cabinets ».

La même source avait également annoncé avoir « agréé trois projets de production locale d’anesthésiants à Oran, Tipasa et Batna » pour « assurer en continu la disponibilité de ces médicaments essentiels et mettre fin au problème de la perturbation de l’approvisionnement des cabinets en ces produits », soulignant que « l’étape du conditionnement secondaire débutera dans les prochains mois avec obligation de passer progressivement à un processus de production intégral ».

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles