Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a mis l’accent sur la qualité et la compétitivité du produit national dans le domaine des matériaux de construction, encourageant les producteurs locaux à exporter et à pénétrer les marchés étrangers, notamment africains.
« Le produit algérien est devenu mondial et respecte diverses règles et normes internationales en matière de qualité », a déclaré le ministre Belaribi, lors d’une conférence de presse en marge de l’ouverture de la 25e édition du Salon « Batimatic » 2023″ au Palais des Expositions, Pins-Maritimes, à (Alger).
«Nous encourageons les producteurs locaux (de matériaux de construction) à exporter et «aller en Afrique, après que le produit national couvre les besoins de la consommation intérieure », a précisé le ministre.
Le ministre a souligné que « le produit algérien a atteint un taux d’intégration de 80 et 90% », encourageant les producteurs à augmenter les investissements et à créer un réseau national de manutention comme condition préalable pour atteindre un taux d’intégration de 100%.
Il a souligné que le secteur de la construction connaît le lancement du programme établi dans le cadre de la loi de finances pour l’année 2023, qui porte sur environ 264.000 logements, toutes formules confondues, et que les demandes de réalisation du programme sont adressées aux différents opérateurs publics et privés, en tenant compte de la qualité, du coût et du respect des délais de réalisation.