On a découvert des chaînes qui n’assurent pas leurs salariés à la sécurité sociale, et quand on fait respecter la loi, ils se cachent derrière la liberté d’expression, a déclaré le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors d’une rencontre périodique avec les représentants des médias nationaux.
Le président s’est dit favorable à une presse critique qui profite au pays, pas la presse de l’insulte et de la calomnie. « Je suis prêt à entendre vos préoccupations et à prendre des décisions sérieuses », a indiqué le chef de l’État.
La presse dans notre pays est celle qui crée l’opinion publique, pas celle qui suscite la polémique, a indiqué le président, affirmant avoir essayé de briser la glace entre les chaînes publiques et privées.
Un jeune homme ne demande pas d’argent, mais dit aidez-nous à mettre en place des institutions qui créent des emplois, a précisé le président de la République.
« Nous avons enregistré 11 millions d’élèves lors de leur entrée à l’école, soit plus que la population de plusieurs pays. Nous avons amélioré le niveau pédagogique avec des tableaux numériques », a affirmé le chef de l’État.
Depuis la mise en place de l’allocation chômage, 20 000 jeunes ont renoncé à l’allocation après avoir obtenu un emploi permanent, a indiqué le président Tebboune.
Une grande bataille a été menée pour ouvrir le passage de Dakar et la ligne maritime de Nouakchott. Il a ordonné la création de banques au Sénégal et en Mauritanie.
Le Chef de l’Etat a mis en avant le potentiel de l’Algérie en matière d’exportation, affirmant que les pouvoirs publics s’étaient fixés pour objectif d’atteindre « 13 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures ». Actuellement nous exportons du fer et du ciment vers l’Europe et l’Amérique, a-t-il énuméré.
Le développement du pays est le premier et dernier objectif. La lutte contre la corruption se poursuit avec l’aide des pays européens, a souligné le chef de l’État qui a précisé que nous avons récupéré 22 milliards de dollars de fonds détournés.