Le ministre des Finances, Laaziz Fayed, a confirmé, mercredi à Alger, que l’année en cours verra l’adoption d’un certain nombre de nouvelles mesures pour favoriser et accélérer la numérisation du secteur financier, qui est une priorité pour les pouvoirs publics.
Dans sa réponse aux interventions des membres de l’Assemblée nationale lors d’une séance publique consacrée à la discussion du texte de loi portant règlement budgétaire pour l’année 2020, le ministre Fayed a expliqué que la numérisation du secteur, pilotée par la Direction nationale des biens et la Direction générale des impôts, constitue une « préoccupation » pour le ministère des Finances. Elle « a mis à disposition toutes les capacités matérielles et humaines pour incarner cet objectif.
Le ministre Fayed a ajouté que son département ministériel s’est fixé des objectifs à court, moyen et long terme en matière de numérisation, soulignant que dans un premier temps, 41 centres des impôts à travers le pays seront numérisés, tout en permettant aux citoyens de retirer le livre immobilier par voie électronique, avant la fin de l’année en cours.
Le ministre a déclaré : « Il n’est pas possible de numériser tout le secteur du jour au lendemain. La digitalisation est la voie, et nous avons commencé à l’incarner progressivement, selon les priorités. »