Le directeur général du groupe Stellantis en Afrique et au Moyen-Orient, Samir Cherfan, a révélé ce dimanche, que 200 millions d’euros ont été injectés dans le projet d’usine « Fiat » en Algérie.
« La première tranche d’investissement de Stellantis et de ses fournisseurs s’élèvera à plus de 200 millions d’euros pour la construction du site industriel à Tafraoui dans la wilaya d’Oran », a-t-il dit.
S’exprimant à l’occasion du lancement officiel de la commercialisation des voitures « Fiat » en Algérie, M. Cherfan a indiqué que 4 modèles seront produits dans un premier temps, incluant la « Fiat 500 » et le « Doblo ». Il a précisé que la Fiat 500 sortira des lignes de production de l’usine Fiat d’Oran avant la fin 2023. Selon lui, d’ici 2026, plus 2.000 emplois directs seront créés.
Pour ce qui est du taux d’intégration du projet, il atteindra 30% en 2026, incluant l’emboutissage des taules, la fabrication de la caisse, la peinture et la localisation de nombreuses commodités comme les sièges, les câblages, l’habillage plastique, le poste de conduite, l’échappement, les batteries, les pare-chocs, les pneus et les fluides notamment, a précisé le représentant de Stellantis, ajoutant que ce taux est appelé à atteindre 40% au-delà de 2026.
Samir Cherfan a expliqué que les activités de Fiat en Algérie vont démarrer avec le lancement de la commercialisation de six modèles de véhicules importés, à savoir : Fiat 500 et 500 X, Fiat Tipo, Fiat Doblo, Fiat Scudo et Fiat Ducato. Il a fait état d’une « ambition » de 50.000 véhicules, un chiffre qui sera ajusté « en fonction du niveau des commandes », a-t-il dit.
Il a fait savoir que les activités démareront avec un réseau de service après-vente et pièces de rechange dans 28 wilayas, avec 30 points de vente dans l’immédiat et 40 d’ici la fin de l’année. « Nous avons déjà 360 vendeurs et 1200 collaborateurs après-vente. Nous diposons de 50.000 références pour les pièces de rechange avec une zone de stockage de 15.000 m2. Tout cela, pour garantir la disponibilité et l’excellence du service au client », a-t-il détaillé.