Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab a annoncé, jeudi à Alger, la mise en place d’un plan de réforme pour structurer la Station de dessalement d’eau de mer (SDEM) d’El Mactaa (Oran), à même d’atteindre une capacité de production maximale de 500.000 mètres cubes/jour à la fin de 2023, et ce en vue de limiter les perturbations d’approvisionnement en eau potable dans les wilayas de l’Ouest du pays, selon l’agence officielle.
Lors d’une plénière à l’APN consacrée aux questions orales sous la présidence de Fatah Brikat, vice-président, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, le ministre a précisé en réponse à une question du député Rachid Cherchar (Mouvement El Bina), sur la SDEM d’El Mactaa à Mers El Hadjadj (Oran), que Sonatrach, à travers sa filiale Algerian Energy Company (AEC), a adopté un plan à deux phases qui a été approuvé par la société de dessalement d’eau d’El Mactaa, en vue d’atteindre la capacité globale maximale de 500.000 mètres cubes/jour à la fin de 2023.
La première phase de ce plan d’urgence vise à augmenter la production à 360.000 mètres cubes/j à partir de mars 2023, alors que la seconde vise une production de 500.000 mètres cubes/j en décembre 2023, soit la capacité maximale de la station, a expliqué M. Arkab qui a ajouté que l’opération se poursuit « résolument » et que l’AEC a fourni « tous les moyens techniques, financiers et humains en vue de réaliser le plan et atteindre les objectifs tracés dans les délais impartis ».
Station de dessalement à « Cap Blanc »
Concernant les raisons des pannes au niveau de cette station, M. Arkab a imputé cela « à des problèmes de conception qui ont perturbé le fonctionnement de la station » ainsi que « le manquement de la société singapourienne Hyflux quant à l’exploitation et la maintenance de la station suivant le contrat conclu avec elle ».
Par ailleurs, le ministre de l’Énergie a rappelé que la wilaya d’Oran avait également bénéficié, dans le cadre du plan du gouvernement à moyen terme, d’un projet de réalisation d’une station de dessalement à « Cap Blanc » d’une capacité de 300.000 m3/jour, précisant que les travaux au niveau de cette station connaissent « un taux d’avancement acceptable ».
Cette infrastructure vient s’ajouter à la station « Kahrama », laquelle va couvrir la wilaya d’Oran et les wilayas avoisinantes de manière suffisante et régulière en eau potable d’ici fin 2024.
A ce propos, M. Arkab a mis en avant le plan du gouvernement à moyen terme prévoyant la réalisation de cinq projets de stations de dessalement dans les wilaya d’El Taref, Bejaia, Boumerdes, Tipasa et Oran d’une capacité de 300.000 m3/jour chacune, en vue de satisfaire régulièrement les besoins des citoyens en matière d’eau potable.
A une question sur la possibilité de charger le centre d’approvisionnement en carburant à Biskra de la distribution du GPL aux wilayas avoisinantes, M. Arkab a affirmé que ces wilayas bénéficiaient d’une couverture suffisante pour leurs besoins en carburant sans difficulté aucune » à travers les centres d’approvisionnement de ce carburant à Batna et Touggourt, ajoutant que « toutes les procédures nécessaires ont été prises par les services de Naftal en vue de garantir une distribution continue sans interruption ».
APS