Une trentaine de fromagers sont attendus jeudi à Tizi-Ouzou pour participer à la deuxième édition du Festival international du fromage placé sous le patronage du ministre de l’Industrie, a-t-on appris mercredi auprès des organisateurs.
L’exposition, qui se tiendra à l’Institut national d’hôtellerie et de tourisme (INHT), est organisée par le bureau local de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA) et vise la promotion de l’activité de transformation de lait.
Elle sera animée par une trentaine de producteurs de fromages industriels semi-industriels et artisanaux, dont une vingtaine issus de Tizi-Ouzou et le reste d’autres wilayas dont Constantine, El Oued et Boumerdes, a indiqué à l’APS le président du bureau local de la CGEA, Rachid Amer Ouali.
Et comme il s’agit d’un festival international, il est attendu la participation de quatre pays ayant une tradition dans la fabrication de fromages et qui sont le Liban, la Syrie, l’Italie et la France.
Outre ces pays qui ont confirmé leur participation, des représentations diplomatiques d’autres pays ont également promis d’être présents. C’est le cas des ambassadeurs du Liban, Russie, République Tchèque, Turquie, Côte d’Ivoire, Cameroun et Sénégal, entre autres, selon le même responsable.
Outre l’exposition réservée aux différents types de fromage, une autre sera organisée par la direction de wilaya du Tourisme et de l’artisanat sous forme d’une « Mosaïque des traditions de la Kabylie » où les visiteurs du Festival auront à découvrir les différents métiers traditionnels pratiqués localement (poterie, bijouterie, vannerie, tapisserie et autres) et le potentiel touristique de la wilaya de Tizi-Ouzou, a signalé M. Amer Ouali.
En plus des expositions, des conférences sont également au menu de cette deuxième édition qui se poursuivra jusqu’au 12 mars en cours.
Différents thèmes seront abordés par les communicants dont « le savoir-faire fromager en Afrique du nord », « élevage, production laitière et développement durable », « état des lieux et propositions et contribution pour une nouvelle stratégie du développement de la filière lait », « la place du fromage dans la nutrition, éclairage de la Chronobiologie » et « maitrise de risques sanitaires en relation avec l’industrie laitière fromagère ».
Les organisateurs du festival ont aussi prévu des visites dans une unité de fabrication de fromages et d’une ferme d’élevage en montagne, et des excursions pour faire découvrir aux visiteurs le savoir-faire local fromager et le potentiel touristique de la wilaya de Tizi-Ouzou.
Le festival sera clôturé dimanche l’adoption de recommandations visant à améliorer la filière de transformation de lait, selon le programme arrêté par les organisateurs.
APS