Le montant de plus de 21,5 Mds Da de dépôts a été levé aux différents guichets du Crédit populaire d’Algérie (CPA) dédiés à la finance islamique, a indiqué lundi le chef de la Division finance islamique du CPA, Sofiane Mazari, rapporte l’agence officielle.
Le même responsable a affirmé que ces « résultats très encourageants » dénotent l’intérêt que suscite cette formule de financement chez les citoyens.
« Nous avons réalisé des résultats très encourageants avec plus de 21,5 Mds Da levés dans le cadre de la finance islamique, dont plus de 20 mds da auprès des personnes physiques et 1 md auprès des entreprises (personnes morales), ce qui reflète l’engouement des clients sur ce type de financement », a déclaré à l’APS M. Mazari.
Deux ans après son lancement, la finance islamique a attiré plus de 30.000 clients, grâce à 11 produits proposés dans le cadre de cette formule à travers 93 guichets, a-t-il précisé.
Concernant la possibilité de convertir les financements classiques en financements islamiques, le même responsable a dit que des « solutions existent » dans ce sens. Et d’ajouter: « Nous sommes actuellement en train d’étudier le dossier. Il est nécessaire d’avoir les autorisations requises.
Nous trouverons une solution dans les prochains mois », a-t-il estimé.
Le CPA « a adhéré au plan d’action du Gouvernement pour réaliser l’inclusion financière à travers la diversification des financements et des produits bancaires », a assuré M. Mazari qui a annoncé que de nouveaux produits viendront s’ajouter à ceux déjà existants dans le cadre de la finance islamique, avant la fin de l’année.
« De nouveaux produits seront bientôt introduits avant la fin de l’année en cours pour le financement des personnes morales et physiques notamment les professionnels, y compris le financement pour l’achat d’une voiture. Nous attendons le début de la construction locale d’automobile pour lancer cette formule de financement », a-t-il conclu.
APS