Saliha Fertas, chargée de la lutte contre la désertification à la Direction générale des forêts, a indiqué, ce mardi, qu' »une première enveloppe de 10 milliards de DA a été dégagée pour la réhabilitation du barrage vert ».
S’exprimant sur les ondes de la radio chaîne 3, Mme. Fertas a indiqué que « l’évaluation du coût de réhabilitation va être de 75 milliards de DA à horizon 2030» en précisant que « nous ne pouvons parler de l’agriculture sans évoquer le rôle important de la forêt, notamment dans la fixation des sols et l’humidification des milieux pour un bon rendement agricole ».
Le même responsable a indiqué qu’ « il y a un plan de reboisement, toute plantation confondue : fruitière, pastorale, forestière avec la diversification des espèces », poursuivant : «il y a aussi des actions destinées à la population pour améliorer leurs conditions de vie, comme le désenclavement et l’ouverture des pistes. Finalement, il y a la mobilisation de la ressource en eau, qui va servir et pour le cheptel et pour la lutte contre les incendies de forêt en plein été».