L’étude du projet de réalisation de la zone industrielle de Souamaa, à l’Est de Tizi-Ouzou, sera relancée prochainement, a-t-on appris samedi auprès de la direction locale de l’industrie et des mines.
« Les quelques oppositions de riverains, propriétaires de terrains, ont été assainies et nous allons prochainement relancer l’étude de réalisation de ce grand projet », a précisé le directeur local de l’industrie et des mines, Madjid Baanoune, à l’APS.
Lancée en 2012, la réalisation de ce projet qui occupe une superficie de 327 hectares et destiné à accueillir près d’une centaine d’investisseurs avec, en prévision, 20.000 emplois, a été bloquée pour cause d’opposition de propriétaires terriens dans la région.
Une fois concrétisé, ce projet renforcera les deux zones industrielles dont dispose déjà la wilaya, celle de Oued Aissi qui est opérationnelle et celle de Draa El-Mizan/Tizi-Ghennif, en voie de viabilisation, a estimé M. Baanoune qui a fait savoir que la zone industrielle de Draa El-Mizan/Tizi-Ghennif bénéficiera d’une enveloppe de 1,5 milliards DA qui sera incessamment dégelée et sera consacrée aux travaux de viabilisation de cette zone.
S’agissant, par ailleurs, des 18 zones d’activités que compte la wilaya, et qui « souffrent toutes de problèmes de viabilisation », le même responsable a indiqué que des demandes ont été formulées pour l’octroi d’enveloppes financières à cet effet.
« La viabilisation de ces zones est une priorité pour permettre aux investisseurs ayant bénéficié de concessions de réaliser leurs projets » a-t-il souligné.
APS