Le Pr El Hadia Mansouri, directrice adjointe à la direction générale de la pharmacie et des équipements de santé, a confirmé ce dimanche, que la disponibilité des médicaments en Algérie a atteint 85%, affirmant que 2023 sera l’année de la numérisation de la santé, rapporte la Radio nationale chaîne I.
Mme. Mansouri a souligné l’amélioration de la situation de la drogue en Algérie, puisque le taux de disponibilité des médicaments est passé de 60% à 85%, expliquant que la fluctuation qui a caractérisé la période précédente avait des causes externes liées à la pandémie de Corona, tandis que les causes internes étaient liées à l’acquisition et des procédures judiciaires qui ont nécessité du temps.
Mme. Mansouri a souligné que « le prix n’a aucune considération pour inclure un médicament dans la liste des médicaments essentiels », ajoutant que le ministère de la Santé mise sur une stratégie d’amélioration de la disponibilité des médicaments et des soins de santé, et travaille à la numérisation des produits pharmaceutiques dans établissements hospitaliers et pharmacies.
Mme. Mansouri a annoncé que 2023 sera l’année de la numérisation du secteur de la santé, notant que le projet a démarré au dernier semestre 2022 et connaît une avancée remarquable.
Elle a indiqué que la Direction générale de la pharmacie et des équipements sanitaires est soucieuse d’améliorer la maintenance préventive des équipements, en complément de l’attribution de couvertures financières pour l’acquisition d’appareils de diagnostic et d’équipements de laboratoire.
Et la même responsable de poursuivre : « Nous misons sur l’usage rationnel et efficace des médicaments, nous continuons donc à former et qualifier les pharmaciens hospitaliers et les pharmaciens libéraux ».