Les résultats des efforts déployés par Sonatrach ont commencé à se faire sentir, puisque les réserves d’hydrocarbures ont augmenté de près de 2%, ce qui représente +26% millions de tonnes équivalent pour l’année 2021, a indiqué le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab.
« Nous enregistrons le même rythme pour l’année 2022, et cela est dû à de nouvelles explorations », a ajouté le ministre, dans un entretien accordé au quotidien arabophone El Khabar.
Une commission technique spécialisée, composée du ministère de l’Énergie et des Mines, Alnaft et Sonatrach, oeuvre à l’élaboration du premier appel d’offres relatif à l’exploration et à l’exploitation des hydrocarbures en Algérie. Cette commission a déjà établi 13 régions qui seront concernées.
L’Algérie a exporté plus 25 milliards mètres cubes de gaz vers l’Italie en 2022, soit une hausse de 10%. Il a indiqué que les revenus issus de l’exportation des hydrocarbures ont atteint 59,8 milliards de dollars en 2022, selon le même média.