Le groupe Sonelgaz a annoncé l’envoi d’une délégation à Cuba entre le 19 et le 25 janvier, dans le cadre du lancement du projet de construction d’une centrale solaire dans la capitale la Havane, conformément aux instructions du président Tebboune, a indiqué hier mercredi le groupe dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Sonelgaz a précisé que « conformément aux instructions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et dans le cadre de la coopération bilatérale entre l’Algérie et Cuba, Sonelgaz a envoyé une mission à la Havane au cours de la période allant du 19 au 25 janvier 2023, dans le cadre du lancement de l’étude du projet de réalisation d’une centrale solaire, cette étape faisant suite à la visite du président cubain Miguel Diaz Canel en Algérie en novembre”.
La mission est dirigée par le directeur exécutif chargé de la stratégie et de l’organisation au sein de Sonelgaz, Ameyoud Aziz, et de quatre ingénieurs de la Compagnie de l’engineering, de l’électricité et du gaz (CEEG), filiale de la Sonelgaz.
Dès son arrivée à Cuba, la délégation s’est rendue au siège de la Compagnie d’électricité cubaine, Unión Électrica « UNE », où ils ont rencontré le directeur général, pour entamer des discussions sur le projet de construction d’une centrale solaire de 10 mégawatts.
La mission s’est également déplacée sur le site du projet pour inspecter les 32 hectares de terrain à dans la ville de La Havane, les travaux devant commencer le plus tôt possible.