Mohamed Djebili, directeur des industries sidérurgiques, mécaniques, aéronautiques et navales au ministère de l’Industrie, a déclaré qu’actuellement, plusieurs négociations sont en cours avec des constructeurs internationaux, rapporte ce jeudi Ennaharonline.
Mohamed Djebili a également indiqué que 8 demandes d’autorisation de fabrication de véhicules ont été déposées. Le ministère commencera à les étudier la semaine prochaine, car le dossier, qui compte environ 500 pages, doit être étudié page par page.
Le même responsable a rappelé la signature d’un accord entre le constructeur mondial « Fiat » et le ministère de l’Industrie pour l’installation d’une usine à Oran, ajoutant que les travaux dans cette usine sont proches de 75%.
À ce propos, Mohamed Djebili a également précisé que l’opération d’importation d’équipements de fabrication a été menée à bien, selon le même média.
Il a confirmé que les concessionnaires et les constructeurs ne fixeront pas les prix des véhicules comme ils le souhaitent. Il a également précisé qu’il y aura des contrôles des prix par les ministères du commerce ou de l’industrie, déclarant : « Il est déraisonnable que de grandes marges bénéficiaires se fassent aux dépens des citoyens », selon le même média.
Mohamed Djebili a dit que l’entrée des véhicules importés est liée à l’obtention de l’agrément. Il a également expliqué que le concessionnaire ayant obtenu l’agrément peut effectuer directement le processus d’importation sans attendre un délai de 30 jours.
Mohamed Djebili a déclaré que l’acquisition d’une voiture importée est liée à la publication de son décret au Journal officiel, précisant que le décret exécutif est prêt à 95 %, selon la même source.
Il a ajouté : « Il devrait être signé par le Premier ministre, et sera publié au Journal officiel d’ici 3 ou 4 semaines ».