Après la décision des pays occidentaux de plafonner le prix du pétrole russe, Moscou promet une réponse avant la fin de l’année 2022.
En effet, seon le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak, cité ce mardi par les agences de presse russes, le mécanisme mis en place par la Russie pour interdire les ventes de pétrole soumises à un plafonnement de prix imposé par les pays occidentaux devrait commencer à fonctionner avant la fin de l’année.
« Nous sommes en train d’élaborer notre décision », a déclaré Alexandre Novak, selon l’agence russe RIA, reprise par l’agence britannique Reuters. A la question de savoir si le mécanisme entrerait en vigueur d’ici la fin de l’année, il a répondu : « Oui, j’en suis sûr ».
Le vice-Premier ministre avait auparavant fait savoir que la Russie pourrait réduire sa production de pétrole, mais pas de manière significative, et qu’elle modifiait ses chaînes logistiques, rappelle Reuters.
Les occidentanux (Union européenne, les pays du G7 et l’Australie) se sont entendus vendredi pour plafonner à 60 dollars le prix du baril de pétrole russe maritime.
Ce mécanisme est entré en vigueur hier lundi, coïncidant également avec l’embargo de l’UE sur le pétrole russe acheminé par voie maritime.