Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, et ministre de la Pêche et des productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi, ont procédé à la signature de deux accords de coopération entre les deux secteurs visant principalement à accompagner le programme de modernisation et le renforcement des moyens de production de la pêche et des produits de la pêche par la production nationale, rapporte ce mardi un communiqué du ministère.
S’agissant du premier accord, il porte sur la fabrication et la réparation des navires de pêche, l’homologation et l’organisation de l’activité de construction et de réparation des navires et des bateaux de pêche.
Laccord vise également à soutenir l’aquaculture, la fabrication de moteurs de propulsion et leurs accessoires, des équipements de pêche et des dispositifs de navigation.
Il a pour but de développer un écosystème de manutention dans le domaine de la construction, de la réparation des navires de pêche et de la production de pièces détachées, encourager l’industrie manufacturière et la valorisation des produits de la pêche, en plus renforcer la coopération dans le domaine de la recherche scientifique et du développement technologique.
Quant au second accordé, il a été signé par le Groupe public AGM (Algerien Group Of Mechanics) et la Chambre Algérienne de la Pêche et de l’Aquaculture pour développer un cadre de partenariat entre les deux parties qui vise principalement à accompagner les professionnels du secteur de la pêche maritime à se moderniser et renforcer les moyens de production par le développement de l’industrie de la construction, de la réparation et de l’entretien des navires de pêche.
L’accord porte également sur la fabrication de pièces de rechange et de moteurs de propulsion et ses accessoires pour les bateaux de pêche et les navires de soutien pour l’aquaculture.