AccueilActualitéNationalRemaniement ministériel : Ce qu'il faut retenir

Remaniement ministériel : Ce qu’il faut retenir

Date:

- Advertisement -

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé jeudi à un remaniement ministériel, a annoncé le porte-parole officiel de la Présidence de la République, Samir Aggoune.

Le président Tebboune a décidé de maintenir Aïmene Benabderrahmane au poste de Premier ministre.

Le chef de l’Etat a également gardé les mêmes ministres à la tête des départements régaliens à l’exception de celui de l’Intérieur et des collectivités locales, qui est désormais dirigé par Brahim Merad, en remplacement de Kamel Beldjoud, qui lui, a hérité du ministère des Transports.

Le président Tebboune a gardé Ramtane Lamamra à la tête du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. Abderrachid Tabi est maintenu au poste de ministre de la Justice, garde des Sceaux.

Brahim Djamel Kassali reste ministre des Finances, Mohamed Arkab, ministre de l’Energie et des Mines, Laid Rebiga, ministre des Moudjahidine et des Ayants-droits. Youcef Belmehdi, ministre des Affaires religieuses et des Wakfs. Abdelhakim Belabed garde le ministre de l’Education nationale.

Suppression des ministères de la Transition énergétique et les énergies renouvelables et des Ressources en eau

Pour ce qui est des ministères qui ont été touchés par le remaniement ministériel opéré par le président Tebboune, on remarquera la nomination de Abdelhak Saihi, ministre de la Santé, alors que le précédent ministre, Abderrahmane Benbouzid, a été appelé à d’autres fonctions.

On notera la nomination de Kamel Beldjoud, ministre des Transports, alors qu’il occupait le poste de ministre de l’Intérieur. Kamel Beldjoud remplace à ce poste Abdellah Moundji, nommé Secrétaire général de la Présidence de la République. On relèvera également la nomination de Kamel Bidari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Des changements ont été aussi opérés dans les départements de l’Industrie pharmaceutique et celui des Travaux publics. Ainsi, Lakhdar Rakhroukh, (désormais ex-PDG de Cosider), a été nommé ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base. Et Ali Aoun, a été nommé ministre de l’Industrie pharmaceutique, en remplacement de Lotfi Benbahmed.

D’après la nouvelle composante du Gouvernement, on constatera la suppression certains ministères tels que celui de la Transition énergétique et des Energies renouvelables. Les Energies renouvelables relèvent désormais du département de l’Environnement que dirige Samia Moualfi.

Il y a aussi la suppression du ministère des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique. On notera également la suppression du ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de la micro-entreprise dirigé par Nassim Diafat.

Kamel Rezig, ministre du Commerce et de la Promotion des exportations

Enfin, on constatera que Kamel Rezig a été maintenu à la tête du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, une département qu’il dirige plus de deux ans et demi. Yacine El-Mahdi Oualid, ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises.

Hichem Sofiane Salaouatchi, ministre de la Pêche et des Productions halieutiques; Youcef Chorfa: ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale; Yacine Hamadi: ministre du Tourisme et de l’Artisanat; Mohamed Bouslimani: ministre de la Communication.

Ahmed Zeghdar, ministre de l’Industrie; Mohamed Abdelhafid Henni, ministre de l’Agriculture et du Développement rural; Yacine Hamadi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat; Mohamed Tarek Belaribi, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.

Mohamed Bouslimani, ministre de la Communication; Karim Bibi Triki, ministre de la Poste et des Télécommunications; Hocine Cherhabil, ministre de la Numérisation et des Statistiques; Yacine Merabi, ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels.

Kaoutar Krikou, ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme; Soraya Mouloudji, ministre de la Culture et des Arts; Abderrazak Sebgag, ministre de la Jeunesse et des Sports; Bessma Azouar, ministre des Relations avec le Parlement.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles