Les spécifications des produits de cacao et de chocolat destinés à la consommation humaine ont été fixées par un arrêté interministériel, publié au Journal Officiel n°55. Il a été signé par signé par les ministres du Commerce et de la promotion des exportations, de l’Industrie, de l’Agriculture et du Développement rural et de la Santé.
Ce texte réglementaire portant adoption du règlement technique fixant ces spécifications, fixe le taux d’addition de matières comestibles telles que le miel, les fruits secs et les céréales, aux produits de chocolat, à « 40% du poids total du produit fini ».
L’addition de farine et/ou d’amidon de blé, de maïs ou de riz aux produits de cacao et de chocolat, à l’exception du « Chocolate à la taza » et du « Chocolate familiar à la taza » n’est cependant pas autorisée ».
S’agissant de la protection du consommateur, l’arrêté interministériel stipule que » les produits concernés « ne doivent présenter aucun risque pour la santé du consommateur et doivent répondre aux exigences prévues par la réglementation en vigueur, notamment celles relatives aux additifs alimentaires, aux contaminants, aux spécifications microbiologiques, aux objets et aux matériaux destinés à être mis en contact avec les denrées alimentaires et à l’hygiène et à la salubrité lors du processus de mise à la consommation humaine des denrées alimentaires ».
Les intervenants concernés doivent se conformer aux dispositions du règlement dans un délai d’une (1) année, à compter de sa date de publication au Journal officiel