Des experts du Fonds monétaire international (FMI) ont entrepris une étude approfondie de la réalité du marché parallèle des devises en Algérie, et la recherche d’alternatives rapides tout en satisfaisant les besoins des citoyens, a rapporté, hier mercredi, Echoroukonline.
Mandatée par la Banque d’Algérie, la démarche des experts de l’institution de Bretton Woods a pour but de transférer l’énorme quantité de devises échangées sur le marché parallèle vers les canaux officiels, selon le même média.
La Banque centrale a mandaté le FMI pour trouver une solution au marché noir des devises, qui brasse de grandes quantités de devises. Ainsi, les représentants du FMI ont échangé avec les spécialistes des affaires financières et des associations concernées.
Leurs discussions ont porté sur les raisons de la croissance du marché parallèle des devises fortes en Algérie, et les moyens qui pourraient limiter cette croissance.
Dans le même contexte, Mustafa Zebdi, président de l’Organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE), a déclaré que les experts du FMI ont pris en compte les propositions de l’organisation. Ces dernières ont pour but de réduire la taille du marché parallèle de devises fortes, selon la même source.