Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accompagné du Premier ministre italien Mario Draghi, a supervisé la signature de plusieurs accords entre les deux pays. Au total, seize accords ont été signés ce lundi 18 juillet 2022 entre les deux pays.
en effet, les deux parties ont procédé à la signature de plusieurs accords de coopération dans plusieurs domaines notamment l’entreprenariat et les petites entreprises.
Un mémorandum d’entente a été signé dans le domaine pharmaceutique par le directeur de l’agence nationale des produits pharmaceutiques.
Les deux pays ont également signé un accord dans le domaine de l’investissement par l’Agence Nationale de Développement de l’Investissement (ANDI). Un mémorandum d’entente a été signé par les deux parties dans le domaine des énergies renouvelables.
Les deux pays ont également signé des protocoles d’entente dans le domaine de la justice, de l’industrie, des travaux publics, de la lutte contre la corruption, de la protection du patrimoine culturel, du développement social, ainsi qu’une déclaration d’intention dans le domaine de l’enseignement supérieur.
La discussion entre le président Tebboune et le premier ministre italien a porté sur des questions régionales d’actualité.
L’Algérie a insisté sur l’importance d’une action commune pour établir la paix et la sécurité dans la région méditerranéenne.
Concernant les dossiers importants, en particulier la Libye, les deux parties partagent la même vision. Les deux responsables vont échangé sur le Mali, le Sahel et le Sahara occidental.
La signature demain d’un important accord entre Occidental, Eni et Total d’une valeur de 4 milliards de dollars. L’accord permettra à l’Italie de fournir de très grandes quantités de gaz naturel.