La consommation mondiale de gaz devrait se contracter légèrement en 2022, avec une croissance limitée au cours des trois prochaines années, entraînant une augmentation totale d’environ 140 milliards de mètres cubes entre 2021 et 2025, a indiqué, hier mardi, l’Agence internationale de l’énergie (AIE), dans son dernier rapport trimestriel.
Le marché mondial du gaz naturel a commencé 2022 avec des attentes de croissance modeste de la demande, mais tout a changé avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février.
En plus de représenter une tragédie humaine massive, l’invasion a déclenché une crise d’approvisionnement énergétique majeure, avec de vastes répercussions sur l’économie mondiale et les perspectives énergétiques. L’invasion de l’Ukraine par la Russie redéfinit les marchés mondiaux du gaz naturel.
Les prix élevés et l’environnement d’approvisionnement serré qui se sont accumulés au cours du second semestre de 2021 se sont encore intensifiés après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, entraînant un changement de carburant et une destruction de la demande.
Les prix record actuels et les ruptures d’approvisionnement nuisent à la réputation du gaz naturel en tant que source d’énergie fiable et abordable, jetant une incertitude sur ses perspectives, en particulier dans les pays en développement où on s’attendait à ce qu’il joue un rôle croissant pour répondre à la demande croissante d’énergie et aux objectifs de transition énergétique.
C’est moins de la moitié de l’augmentation de 370 milliards de m3 observée au cours des cinq années précédentes et bien en deçà du bond exceptionnel de la demande de près de 175 milliards de m3 observé en 2021.
La région Asie-Pacifique et le secteur industriel sont les principaux moteurs de la croissance, représentant respectivement 50 % et 60 % de la croissance jusqu’en 2025, bien que tous deux soient soumis à des risques à la baisse en raison des prix élevés et d’une croissance économique potentiellement plus faible.
La demande européenne croissante de GNL pour remplacer le gazoduc russe a conduit à un marché mondial exceptionnellement tendu.
Les prix record du gaz en Europe ont transformé le continent en un marché haut de gamme pour le GNL, attirant des livraisons d’autres régions et entraînant des tensions d’approvisionnement et une destruction de la demande sur plusieurs marchés.
Les besoins en GNL de l’Europe devraient dépasser les ajouts de capacité d’approvisionnement en 2022 et représenter plus de 60 % de la croissance nette du commerce mondial de GNL jusqu’en 2025.