Au moins 1500 personnes ont été tuées et plus de 2 000 autres blessées, dans le puissant séisme qui a frappé le sud-est de l’Afghanistan dans la nuit de mardi à mercredi, selon un nouveau bilan donné jeudi par les autorités locales.
Un précédent bilan a fait état d’au moins un millier de morts.
« Le bilan risque de s’alourdir, alors que les efforts de recherche et de sauvetage se poursuivent pour retrouver les victimes piégées sous les décombres », a déclaré un responsable local.
Selon la même source, des centaines de maisons ont été détruites par le séisme.
Les opérations de secours se poursuivaient jeudi en vue de venir en aide aux victimes, mais leurs efforts étaient entravés par le manque de moyens, le terrain montagneux et les pluies abondantes, a indiqué un autre responsable local.
« Il est très difficile d’obtenir des informations du terrain en raison du mauvais réseau (téléphonique) », a déclaré le chef du service de l’Information et de la Culture de la province de Paktika, Mohammad Amin Huzaifa.
De plus, « il est difficile d’accéder aux sites touchés » d’autant que « la zone a été frappée la nuit dernière par des inondations causées par de fortes pluies », a-t-il ajouté.
Les fortes pluies ont également provoqué des glissements de terrain qui ralentissent les secours et endommagé les lignes téléphoniques et électriques.
Le séisme de magnitude 6,1 sur l’échelle de Richter a frappé l’est de l’Afghanistan, à 46 kilomètres de la province de Khost, qui borde le Pakistan.
L’Afghanistan est fréquemment frappé par des séismes, en particulier dans la chaîne montagneuse de l’Hindu Kush, qui se trouve à la jonction des plaques tectoniques eurasienne et indienne. Ces catastrophes peuvent être particulièrement destructrices en raison de la faible résistance des maisons rurales afghanes.
APS